Les plantes et la prostate
Les Vertus des Plantes et des [...]
Les Vertus de la L-Glutamine
Les Vertus de la L-Glutamine : [...]
La cure Detox
la détox est clivanteSelon le [...]
Les 5 raisons des jambes lourd
Mais reconnaissons-le : depuis un [...]
La détox, ça fait du bien !
Déjà, la détox, ça fait obj [...]
La glutamine, qu'est-ce que c'
La glutamine, qu'est-ce que c'est [...]
Publié le : 18/10/2017 19:07:41
Catégories : Plantes
Le lapacho (Tecoma curialis) a été découvert par des guérisseurs itinérants incas, les Indiens Kallawayas.
| Le lapacho est un arbre à racine pénétrante qui parvient à puiser des concentrations exceptionnelles de sels minéraux et d’oligo-éléments puisés dans les profondeurs de la terre.
Son écorce permettrait de traiter un grand nombre de maladies.Plusieurs études confirment l’intérêt de l’usage thérapeutique de l'écorce de cet arbre dans le traitement des infections fongiques ou parasitaires. |
Ces guérisseurs traditionnels se servaient de ce compléments naturel pour venir à bout de problèmes de peau tels que l’acné, l’eczéma, l’herpès ou le psoriasis.
|
Le lapacho contient (entre autres) du fer assimilable, des tanins, des flavonoïdes et des coumarines (accentuant la fluidité sanguine), des antiseptiques et des antibiotiques ainsi que des antiviraux, des oligo-éléments et des minéraux (magnésium, calcium, zinc, phosphore, chrome, manganèse, silice, cuivre, molybdène, sodium, potassium, argent, bore, strontium, or, baryum, nickel).
| C'est l'écorce interne du lapacho qui est utilisée en phytothérapie car elle s'avère être un concentré de calcium, fer, magnésium, phosphore, zinc, chrome, silicium, manganèse, cuivre, potassium, sodium, cobalt, bore, argent, or, strontium, barium et de nickel.
Enfin, l'écorce de lapacho renferme des coumarines (fluidifiants sanguins) efficaces comme régénérateurs sanguins, revitalisants, hypotenseurs, et contre les céphalées et les faiblesses cardiaques. Il est de plus dépourvu de caféine. |
Des études semblent confirmer le choix des guérisseurs incas.
Il est maintenant admis que l’écorce de lapacho contient seize quinones différentes. Chacune des seize quinones est une substance qui agit puissamment sur de nombreuses fonctions biologiques.
Ces quinones, dont la vitamine K et la quinine, jouent un rôle capital dans tout organisme vivant, plante ou animal, en fixant le calcium sur certaines protéines.
Le département de chimie de l’université de Dehli a mis en évidence l’activité antitumorale de deux quinones uniquement présentes dans l’écorce du Lapacho, la técomaquinone I et II.
Traditionnellement c'est l’écorce coupée en fines lamelles qui est utilisée en décoction.
Deux cuillères à soupe dans un litre d’eau. Faire bouillir à feu doux 15 minutes puis laisser infuser 15 autres minutes. Boire deux à trois tasses par jour.
Le Lapacho est également disponible en gélules. En cure de vingt jours par mois, deux à six gélules par jour.
Effets secondaires et contre-indications :
-Pris en trop grande quantité, il peut occasionner des nausées et des vomissements.
-Le lapacho est contre-indiqué en cas d'hémophilie. En effet les individus présentant une coagulation perturbée, à sang trop fluide, ne doivent pas être traités avec cette plante.
Il en est de même pour les individus soignés par des anticoagulants (antivitamine K, aspirine, héparine etc...). Ceci est liée au fait que le lapacho contient des coumarines.