Les plantes et la prostate
Les Vertus des Plantes et des [...]
Les Vertus de la L-Glutamine
Les Vertus de la L-Glutamine : [...]
La cure Detox
la détox est clivanteSelon le [...]
Les 5 raisons des jambes lourd
Mais reconnaissons-le : depuis un [...]
La détox, ça fait du bien !
Déjà, la détox, ça fait obj [...]
La glutamine, qu'est-ce que c'
La glutamine, qu'est-ce que c'est [...]
Publié le : 04/10/2017 15:31:09
Catégories : Plantes
| La phycocyanine (du grec “phyco”= algue et “cyan”= bleu) est une association de protéines et de pigments qui participent à la photosynthèse et la protection de la spiruline et qui lui donnent sa couleur bleu verte. |
|
Aujourd’hui, en Afrique, les habitants du Lac Tchad, les Kanembous, récoltent les algues bleues du lac pour en faire des galettes appelées dihés.
Ainsi la phycocyanine AFA contient également tous les caroténoïdes, dont l’alpha et le bêta-carotène, xanthophylles comme la lutéine et le lycopène et la canthaxanthine qui ont été présentés comme une protection puissante contre les maladies neuro dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques.
Le terme phycocyanine représente en réalité un groupe de plusieurs composés végétaux à l’origine de la couleur bleu cyan retrouvée dans certaines algues bleu vert microscopiques, aujourd’hui appelées cyanobactéries.
La phycocyanine s’est montrée très efficace pour optimiser la synthèse de ces molécules et donc favoriser le renouvellement des cellules sanguines, utile par exemple en cas d’anémie ou de traitements médicamenteux telle la chimiothérapie. |
La phycocyanine semblerait pouvoir réguler la prolifération anarchique des cellules souches de globules blancs responsable de certaines formes de leucémie.
La phycocyanine concourrait à une meilleure santé cardiovasculaire.
La phycocyanine est présente dans les compléments alimentaires d’algues présentés sous forme déshydratée (comprimés de spiruline, de klamath ou de chlorella), il semblerait que la forme native, c’est-à-dire soluble en extrait fluide (par exemple de spiruline titrée en phycocyanine), offre des résultats thérapeutiques cent fois supérieurs à ceux obtenus avec les formes déshydratées. |
|
La spiruline peut se cultiver à peu près partout sur Terre, même au Groenland et vous-même, si vous vous en donnez les moyens (la productivité sera plus faible qu’à l’équateur).
Un aquarium, une baignoire, une piscine, une serre et un bassin, une production commerciale, quelque soit l’échelle, il existe des solutions adaptées à vos besoins.
Les facteurs essentiels dans la production (schéma "equitalgue")
| 1.1. le milieu liquide (ou milieu de culture) Il s’agit d’une solution de sels minéraux dans de l’eau. Ce liquide doit apporter à la spiruline tous les éléments chimiques qui lui sont nécessaires. Le pH du milieu de culture (c’est-à-dire son degré d’alcalinité) doit être compris entre 8.0 et 11. Il existe différentes recettes de milieu de culture pour la spiruline. Nous n’indiquerons ici que l’un des plus " confortables ", il garanti au mieux la facilité d’une culture, même si ce n’est de loin pas le meilleur marché (recette : ch.3 et table 1). 1.2. La température La température du liquide de culture influence directement la vitesse de croissance de la spiruline: bien qu’assez résistante au froid (jusqu’à 3-5°C au dessus de zéro), la spiruline ne commence à croître d’une manière appréciable qu’au dessus de 20°C. La vitesse de croissance est maximale vers 35-37°C. Au delà de cette température, on risque rapidement une destruction de la culture (qui survient à coup sûr après quelques heures au delà de 43- 44°C). Notez que de brusques variations de température sont néfastes. 1.3. La lumière Un très forte lumière (plein soleil) peut être dangereuse dans les cas suivants: sur une culture froide (moins de 14-15°C), surtout si brusque illumination sur une culture très chaude, car échauffement supplémentaire sur une culture très diluée (Secchi de plus de 6 cm, voir ch. 4.) sur une culture en difficulté (suite à un accident) Par contre, une culture en bonnes conditions de concentration et de température pourra être exposée avec profit à un maximum de lumière naturelle. On réduit volontairement la luminosité par ombrage si l’on désire freiner la croissance de la spiruline (ch.9), ou si l’on se trouve dans l’un des quatre cas précédents. 1.4. Spiruline (5)L’agitation Il est impératif d’agiter, au moins occasionnellement (2-4 fois par jour), une culture de spiruline. On favorise ainsi une dispersion homogène de la spiruline dans le liquide, et son exposition à la lumière. Une agitation trop violente endommage la spiruline (fragments visibles au microscope) et provoque l’apparition de mousse. Certaines pompes centrifuges, ainsi que les chutes d’eau avec éclaboussures, sont spécialement néfastes. Le module proposé assure l’agitation continue de la culture par une petite pompe électrique (voir ch.2.). Pour de petits volumes de culture (moins de 100 litres), une agitation continue par injection d’air peut être réalisée au moyen d’un petit compresseur pour aquarium. Cette dernière méthode est très pratique pour la conservation d’une culture de secours |