Nos marques

Recherche dans le blog

SAM-e et Rodhiola

Publié le : 24/06/2020 18:46:51
Catégories : Laboratoires

info-nature-N22-couverture

                                              

Article issu de INFO NATURE N°22

Editions Montagnole

Les neurotransmetteurs -

clés de la santé physique, mentale et émotionnelle.

Tél : 06.50.57.83.22

BP 20215 - 73002 Chambéry Cedex

Article : Sandra Gunther, Naturopothe et lridologue

SAMe ET RHODIOLA, LE PRÉCIEUX BINÔME à FONCTION ANTI-STRESS


L'organisme humain est perpétuellement en quête d'équilibre, étant fragilisé en permanence par des contraintes inductrices de stress qui affectent sa capacité à se maintenir en bonne santé. Or la naturopathie offre une possibilité de rétablir un état d'équilibre rompu par le stress en associant la Sadénosylméthionine (SAMe) et la rhodiola.

Ce précieux binôme a des capacités adaptogènes permettant d'initier et de stimuler les subtiles et pluriactives compensations homéostastiques favorisant le rétablissement du fonctionnement harmonieux d'un organisme en état de stress.

Le stress que de dégâts !

sam-e_rhodiola
Le stress n'est pas à proprement parler une maladie, mais il fragilise l'organisme et provoque toutes sortes de problèmes :

  1. épuisement physique et mental,
  2. ulcère gastrique,
  3. pathologies inflammatoires,
  4. hypertension artérielle,
  5. risque accru d'accidents cardiovasculaires,
  6. insomnie,
  7. dépression,
  8. dysfonction érectile,
  9. effondrement des défenses immunitaires ...

La racine en or

sam-e_rhodiola


Le mécanisme antistress étant enclenché par la SAMe, la rhodiola (Rhodiolo roseo) prend le relais. Surnommée The Golden Root (la racine en or), son habitat naturel est la Sibérie. Ce sont les russes qui ont révélé au monde les propriétés de cette véritable panacée à fonction adaptogène.

Depuis le premier grand événement de la conquête spatiale, la mise en orbite autour de la terre de Youri Gagarine le 12 avril 1961, les cosmonautes russes, pour surmonter le stress intense induit par leur isolement en atmosphère confinée, prenaient... de la rhodiola.


Une étude a évalué l'action de la rhodiola sur la fatigue de 54 médecins effectuant des gardes de nuit à l'hôpital, activité réputée épuisante et stressante sans possibilité de récupération pendant de longues plages horaires.

Elle a montré que la rhodiola atténue les effets physiologiques d'une situation de stress intense, recule les effets de la fatigue, améliore la capacité à fournir des efforts prolongés (endurance), permet une meilleure et plus rapide récupération, accroît la résistance et optimise les performances.

Qui dit mieux?

Le starter anti-stress

sam-e_rhodiola

                                                                                 

La Sadénosylméthionine (SAMe) peut être considérée comme le starter qui permet d'initier les mécanismes antistress. Il s'agit d'un métabolite naturellement présent dans le cytoplasme cellulaire. En cas de stress, elle joue un rôle clé (c'est le cas de le dire, à l'instar de la clé de contact d'une voiture qui permet d'accroître efficacement la synthèse de sérotonine.


Et pas seulement ! La SAM-e intervient également dans le déclenchement de plusieurs processus enzymatiques et elle contribue à la Synthèse hépatique de glutathion, antioxydant majeur.

Elle favorise la méthylation qui permet, entre autres multiples actions, le recyclage de l'adénosine triphosphate (ATP), stimulant l'énergie vitale, et la protection de l'acide désoxyribonucléique (ADN) porteur de notre code génétique. La SAMe est aussi un puissant antidépresseur dont l'action rapide est sans accoutumance ni effets secondaires.

D'autre part, un taux de SAMe insuffisant dans le sang peut engendrer des troubles du comportement, la dégénérescence des cartilages articulaires, des troubles hépatiques mais aussi un risque accru d'accidents vasculaires et un vieillissement prématuré des organismes souffrant de maladies dégénératives.

Elle est précieuse en cas de déclin cognitif, surtout aux personnes atteintes d'Alzheimer, leur taux de SAMe étant plus faible.

Sandra Gunther,

Naturopothe et lridologue