Les plantes et la prostate
Les Vertus des Plantes et des [...]
Les Vertus de la L-Glutamine
Les Vertus de la L-Glutamine : [...]
La cure Detox
la détox est clivanteSelon le [...]
Les 5 raisons des jambes lourd
Mais reconnaissons-le : depuis un [...]
La détox, ça fait du bien !
Déjà, la détox, ça fait obj [...]
La glutamine, qu'est-ce que c'
La glutamine, qu'est-ce que c'est [...]
Publié le : 11/03/2023 08:55:37
Catégories : Laboratoires
A la question de savoir ce que recouvre la médecine ayurvédique, un rapide petit sondage autour de vous donnera majoritairement la réponse suivante : une médecine traditionnelle indienne naturelle. Certes, mais vous l'aurez peut-être également remarqué, le marketing a qualifié d'ayurvédique toutes sortes de produits qui ont plus ou moins de lien avec les principes initiaux de l'ayurvéda. Ainsi, on retrouve pêle-mêle des massages, des infusions, des aliments, des gélules, des épices, des huiles, des encens, des savons, des cosmétiques, etc. Essayons de revenir aux bases de l'ayurvéda
La médecine ayurvédique ou ayurvéda, ou encore āyurveda en sanskrit, vient de āyus pour la "vie" et veda pour la "science", ce qui revient à la traduire en "science de longue vie". Cette approche de l'humain est vieille de plusieurs millénaires, antérieure à notre ère, et trouve son origine en Inde, dans les textes sacrés de l'Inde Antique. Au sein des systèmes médicaux, l'ayurvéda s'est répandu dans toute l'Asie du Sud. Aujourd'hui, l'OMS (organisation mondiale de la santé) l'a reconnue comme médecine traditionnelle.
L'ayurvéda est une médecine holistique, c’est-à-dire qu'elle appréhende l'être humain dans sa globalité, d'une part, le corps pour le maintenir en bonne santé et le soigner en cas de maladie, et d'autre part, l'esprit afin que chacun parvienne à la réalisation de soi. La vision du corps, selon l'ayurvéda, diffère énormément du modèle anatomique moderne.
En médecine ayurvédique, les causes de la maladie sont généralement attribuées à un déséquilibre des éléments qui composent l'être humain :
Les doshas, "humeurs" ou énergies vitales, sont au nombre de 3 et leurs proportions varient d'un individu à l'autre, pour déterminer chaque personnalité physique et psychologique. Chaque dosha est composée des éléments formant l'univers, les mahabhutas, pour créer une énergie fondamentale spécifique :
Les dhatus, les 7 "constituants" tissulaires, structurent le corps physique humain par leur nature et relations réciproques, mais ne sont pas à l'origine des maladies :
Les mahabhutas correspondent aux 5 éléments qui forment l'univers dans son entièreté imprégnant aussi le corps humain :
Le praticien ayurvédique, ou vaidya, va faire un bilan ayurvédique du patient afin d'établir sa prakriti, c’est-à-dire sa constitution ayurvédique selon ses 3 doshas, et lui recommander un programme personnel destiné à rééquilibrer ses propres éléments pour lui permettre de combattre la maladie.