Les plantes et la prostate
Les Vertus des Plantes et des [...]
Les Vertus de la L-Glutamine
Les Vertus de la L-Glutamine : [...]
La cure Detox
la détox est clivanteSelon le [...]
Les 5 raisons des jambes lourd
Mais reconnaissons-le : depuis un [...]
La détox, ça fait du bien !
Déjà, la détox, ça fait obj [...]
La glutamine, qu'est-ce que c'
La glutamine, qu'est-ce que c'est [...]
Publié le : 12/12/2020 09:47:03
Catégories : Plantes
| Le PEA, le palmitoyléthanolamide est un principe actif naturel anti-douleurs découvert en 1957. Depuis cette substance fait régulièrement l’objet de nouvelles publications scientifiques, puisque cette molécule joue un rôle clé dans les processus de l’inflammation et de la douleur au sein du corps humain.
|
| Le PEA est un composé qui participe à plusieurs fonctions biologiques. Il est connu pour son action antidouleur et son activité anti-inflammatoire. Les scientifiques ont démontré qu'il était capable de se fixer aux récepteurs activés par les proliférateurs de peroxysomes de type alpha (PPAR-alpha). Qui eux, interviennent dans la percéption de la douleur et de l’inflammation. Le PEA module les réactions inflammatoires et douleurs. Le PEA parait avoir aussi des effets pour soulager ladouleur. Le PEA agirait sur les récepteurs cannabinoïdes CB1 et CB2 qui sont impliqués dans la réaction immunitaire et la perception de la douleur. Le PEA sparait avoir une action sur les récepteurs TRPV1 qui participent à la nociception, processus sensoriel de la douleur en général. |
| L’intérêt de prendre du PEA en complément alimentaire
|
| Pour confirmer l’intérêt d’une supplémentation en PEA, une vaste étude a été menée auprès de 636 personnes, hommes et femmes confondus, souffrant de douleurs sciatiques4. Agées entre 19 et 72 ans, ces personnes ont été réparties en trois groupes : |
Cette étude, menée sur trois semaines, a permis de mettre en évidence des différences entre le groupe recevant un placebo et les deux groupes supplémentés en PEA.
Grâce à un questionnaire, des examens cliniques et des tests en laboratoire, les scientifiques ont mis en avant des différences sur la perception de la douleur et la qualité de vie qui en découle.
Une réduction de la douleur a été constatée chez les personnes supplémentées en PEA.
| Ajouté à son action antidouleur, le PEA attise l’intérêt des scientifiques des effets du PEA contre les inflammations chroniques du côlon : les colites ulcéreuses ou rectocolites hémorragiques.
|
Crédit :
1. JM Hesselink et TA Hekker, Therapeutic utility of palmitoylethanolamide in the treatment of neuropathic pain associated with various pathological conditions: a case series, J Pain Res. 2012;5:437-42.
2. M Alhouayek et GG Muccioli, Harnessing the anti-inflammatory potential of palmitoylethanolamide, Drug Discov Today. Octobre 2014;19(10):1632-9.
3. JM Hesselink et al., Palmitoylethanolamide, a Natural Retinoprotectant: Its Putative Relevance for the Treatment of Glaucoma and Diabetic Retinopathy, J Ophthalmol. 2015;2015:430596.
4. JM Hesselink et DJ Kopsky, Palmitoylethanolamide, a neutraceutical, in nerve compression syndromes: efficacy and safety in sciatic pain and carpal tunnel syndrome, J Pain Res. 2015; 8:729-734.
5. G Esposito et al., Palmitoylethanolamide improves colon inflammation through an enteric glia/toll like receptor 4-dependent PPAR-α activation, Gut. 2014 Aug;63(8):1300-12.