Nos marques

Recherche dans le blog

La mélisse en tisane et autres galéniques

Publié le : 09/03/2023 15:41:56
Catégories : Laboratoires

LA MÉLISSE

la mélisse

1- Elle pourrait soulager le stress et l’angoisse

Une étude menée en 2004 (sur un petit échantillon de 18 personnes seulement) indique que la mélisse peut atténuer les effets négatifs du stress psychologique sur l’humeur générale. Les participants qui ont ingéré une dose de 600 mg de mélisse se sont sentis plus calmes et plus détendus.

Une autre étude publiée en 2014 a étudié les effets cognitifs des aliments (boisson, yaourt) contenant un supplément de mélisse ajouté par les chercheurs. Les participants ont signalé des effets positifs avec une réduction du sentiment d’anxiété.

A noter : la même étude a également examiné les effets de la mélisse sur l’amélioration de la fonction cognitive : mémoire, résolution de problèmes mathématiques sur ordinateur… Les résultats suggèrent que les participants qui ont ingéré de la mélisse obtiennent de meilleurs résultats que ceux qui n’en ont pas ingéré.

2- La tisane de mélisse pourrait soulager l’insomnie et faciliter le sommeil des enfants

La combinaison de la mélisse avec de la valériane pourrait aider à soulager les troubles du sommeil, l’insomnie et l’excitation des enfants.

Les chercheurs (3) ont constaté que les enfants de 12 ans qui recevaient une combinaison de ces deux plantes voyaient leurs symptômes s’améliorer de 70 à 80 %.

L’étude ne le dit pas de façon explicite mais il est probable qu’une tisane de la valériane et de mélisse prise avant de se coucher facilite l’endormissement et calme les enfants.

3- Elle pourrait soigner l’herpès labial (bouton de fièvre)

Des chercheurs ont analysé l’efficacité d’une crème contenant 1 % d’extrait de mélisse pour soigner l’herpès des lèvres. Appliquée de 5 fois par jour sur les lèvres, elle a réduit la rougeur et la taille des lésions au bout de 2 jours.

Des recherches in vitro ont confirmé l’activité antivirale de l’huile essentielle de mélisse contre les deux types de virus de l’herpès. Il semble de plus que les teintures produites avec des feuilles séchées de mélisse seraient plus efficaces que celles obtenues avec des feuilles fraîches (5).

4- Elle pourrait calmer les indigestions et les douleurs digestives

Une étude (7) a évalué les effets d’un sorbet contenant de la mélisse sur la dyspepsie fonctionnelle (trouble digestif provoquant une douleur chronique de l’estomac). Les participants ont constaté une réduction des symptômes et leur intensité.

De façon traditionnelle, la mélisse est ajoutée à des mélanges d’herboristerie pour faciliter la digestion, soulager les coliques ainsi que les ulcères.

Des essais sur les animaux (8) indiquent que la mélisse réduit la sensibilité à la douleur. Elle réduit également la production d’acides gastriques ce qui aide à protéger les parois de l’estomac et des intestins.

La mélisse

5- Autres bienfaits de la mélisse

Les propriétés relaxantes de la mélisse peuvent aider à relaxer les muscles et à ouvrir les vaisseaux sanguins, ce qui peut contribuer à soulager les maux de tête.

Elle pourrait aider à atténuer les maux de dents mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Comment préparer une infusion de mélisse ?

feuilles de mélisse sur fond blanc

Infusez de 1,5 g à 4,5 g de parties aériennes séchées dans 150 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes.

La tisane de mélisse à boire le soir avant le coucher permet de détendre les muscles et de favoriser le sommeil.

Vous retrouverez de nombreuses tisanes à base de mélisse dans notre boutique comme notamment la tisane du soir.