Nos marques

Recherche dans le blog

Défenses immunitaires

Publié le : 09/12/2020 19:34:14
Catégories : Laboratoires

Traitement naturel pour la restauration et préservation des défenses immunitaires


Dossier selon le Dr Van Snick


Introduction
Les tissus attaqués par des virus ou bactéries produisent des substances qui avertissent le système immunitaire. La réaction   immunitaire est due à l’altération des tissus plutôt qu’à l’agent agresseur.


L’immunité est double, d’une part une immunité naturelle et d’autre part une immunité acquise.
L’immunité non spécifique produit une réponse rapide, immédiate, elle est composée de cellules phagocytaires.
L’immunité spécifique réagit en plusieurs heures ou jours.

Durant ce temps les cellules immunitaires prennent connaissance des caractéristiques de l’antigène et se préparent à le détruire.
Après l’élimination de l’agresseur, le corps garde en mémoire les cellules nécessaires pour éliminer ce même antigène.

L’immunité spécifique contient la réponse à médiation humorale et la réponse à médiation cellulaire.
L'immunité non spécifique et l'immunité spécifique fonctionnent de manières complémentaires : pour qu’un antigène soit pris en compte par le système immunitaire spécifique, il doit lui être présenté par une cellule du système immunitaire non spécifique. Cette cellule devient alors une cellule présentatrice d’antigène.

Chaque cellule présente des marqueurs spécifiques. Ces marqueurs sont issus de 6 gènes paternels et de 6 gènes maternels. Ceci explique à la fois la spécificité cellulaire de chacun et aussi une capacité immunitaire individuelle.

La réponse immunitaire produite par les plantes peut être immédiate ou servir de prévention.

L’échinacée purpurea est préventive, alors que le ginseng présente une action plus réactive.


Principales causes du déficit immunitaire

Les principales causes d’affaiblissement ou de dépression du système immunitaire sont :
- L’âge, les déficits héréditaires et congénitaux, l’allergie, les infections : virales, bactériennes, parasitaires,mycosiques, ...
- L’environnement, au prorata de sa capacité oxydative joue un rôle important, la présence de substances chimiques, dérivés du benzène, les métaux lourds, les pesticides,insecticides :
- Les drogues dont l’alcoolisme
- Les traitements immunosuppresseurs
- Les radiations en tout genre
- Les surcharges lipidiques
- Les régimes amaigrissants
- L’obésité
- Le stress
- Le psychisme et la problématique psychosomatique.
Autant de facteurs de risque justifiant une stimulation du système immunitaire.

Quels signes peuvent nous alerter d’un risque de manque des défenses immunitaires ?

En clinique, les symptômes suivants peuvent être le signe d’un système immunitaire affaibli :
Une fatigue persistante, qui cache souvent un stress chronique ou un manque de sommeil, la sensibilité accrue aux infections,qui s’observe par des rhumes fréquents, des infections
urinaires, des éruptions d’herpès, des vaginites à répétition,une verrue persistante, etc.
Les personnes affaiblies par l’un des facteurs suivants sont particulièrement concernées :
le diabète, l’emphysème pulmonaire, un trouble cardiovasculaire, une maladie rénale, un cancer et/ou un traitement par chimiothérapie etc.

Les personnes âgées ont généralement un système immunitaire qui répond de façon moins rapide et moins forte aux infections que les adultes d’âge moyen. La sédentarité et, à l’inverse, le surentraînement, le manque de sommeil, le stress chronique prédisposent à la faiblesse immunitaire.


Dans les pays industrialisés, la carence en micronutriments est de plus en plus courante. La popularité de la malbouffe explique en partie ce phénomène. Cette forme de malnutrition résulte d’un manque de vitamines et de minéraux. Des études sur des animaux ont montré qu’une déficience en un seul des micronutriments suivants nuit aux fonctions immunitaires :

  1. le zinc,
  2. le sélénium,
  3. le fer,
  4. le cuivre,
  5. le calcium,
  6. l’acide folique ou les vitamines A, B6, C et E.


En prévention

La prévention est avant tout liée à une alimentation saine.Le rire, le travail personnel psychologique, la relaxation sont autant de moyens d’amélioration d’une immunité faible.
Pour stimuler les défenses immunitaires, il semble que certains légumes soient plus efficaces que d’autres. Ce serait le cas des champignons, notamment les shiitakes et les pleurotes. L’ail, l’oignon et les échalotes sont aussi à privilégier pour leurs propriétés antimicrobiennes.
De l’activité physique modérée et une gestion du stress sont conseillés.

Un sommeil régulier, l’arrêt du tabac, un poids équilibré sont des facteurs positifs. La phytothérapie, une thérapeutique naturelle probante.


Les traitements classiques à mettre en oeuvre sont souvent totalement disproportionnés par rapport au trouble à traiter ce qui les rend inapplicables, mais donne libre champ à des
thérapeutiques moins agressives que nous allons essayer de décrire ici.


Ces moyens vont permettre de renforcer l’immunité en augmentant la résistance de l’individu à l’agent agresseur et/ou en augmentant son seuil de tolérance vis à vis des effets positifs ou négatifs des traitements classiques.

Associées à une complémentation de sels minéraux et d’antioxydants, les résultats cliniques sont probants.

Utiliser Top Immunity dont la composition

-Curcuma, Uncaria Tomentosa, Lycopène, Vitamine E, Vitamine A, Gotu Kola, Prêle (Equisetum Arvense), Echinacée, Gingembre (Zingiber Officinalis), Gentiane (Gentiana Lutea), Quercétine, Carduus Marianus- vise prioritairement la restauration de l'immunité et concomitamment lutte contre l’inflammation, permet la reminéralisation, contribue à une action antioxydante, lutte contre l'accumulation de l'effet oxydatif en cas de stress (burn out) ou de prise de certains traitements, préserve la formule sanguine et protège la fonction hépatiqueRaisons du choix des composants

Restauration de l'immunité : l'échinacée, la gentiane (Gentiana lutea), le gingembre (zingiber officinalis), le curcuma, l'uncaria tomentosa, la vitamine A et de la quercétine


Action anti-inflammatoire : quercétine, legingembre (zingiber officinalis), le curcuma,l'uncaria tomentosa, la vitamine A

Reminéralisation : prêle (Equisetum Arvense) Anti-oxydants : le curcuma, l'uncaria tomentosa,la vitamine A et gingembre (zingiber officinalis)

Lutte contre l'accumulation de l'effet oxydatif decertains traitements lourds : lycopène, lavitamine E, le gotu kola ; une action anti-nauséeuse est assurée par le gingembre
(zingiber officinalis)

Équilibre de la formule sanguine par la gentiane(Gentiana lutea)


Détoxification et réparation de l'épithéliumhépatique : Carduus Marianus