Les plantes et la prostate
Les Vertus des Plantes et des [...]
Les Vertus de la L-Glutamine
Les Vertus de la L-Glutamine : [...]
La cure Detox
la détox est clivanteSelon le [...]
Les 5 raisons des jambes lourd
Mais reconnaissons-le : depuis un [...]
La détox, ça fait du bien !
Déjà, la détox, ça fait obj [...]
La glutamine, qu'est-ce que c'
La glutamine, qu'est-ce que c'est [...]
Publié le : 14/11/2023 10:52:18
Catégories : Laboratoires
L'inflammation est une réaction naturelle du corps visant à éliminer un agent agresseur, à réparer les tissus endommagés et à favoriser la guérison mais quand elle se prolonge dans le temps, ou devient chronique, elle est cause de nombreuses pathologies : arthrite, arthrose, asthme, bronco-pneumopathie, maladie de Crohn, maladies inflammatoires de l’intestin, psoriasis, développement des tumeurs.
Microbiote et inflammation : bactéries pro-inflammatoire et bactéries anti-inflammatoire s’équilibrent dans un microbiote sain. Tout ce qui pertube cet équilibre (prise répétée d’antibiotiques, mauvaise alimentation, tabagisme...) réduit la richesse de l’écosystème du microbiote, augmente la perméabilité de l’intestin, ce qui facilite l’entrée d’agents infectieux dans l’organisme et induit une réaction inflammatoire en mode continu.
Le stress favorise la production de cytokines pro-inflammatoires qui jouent un rôle primordial dans le développement des maladies inflammatoires chroniques.
L'inflammation, un promoteur de tumeurs
L'inflammation chronique réduit l'immunité et la capacité de l'organisme à détruire les cellules cancéreuses. Elle crée aussi des lésions qui peuvent endommager le matériel génétique et favoriser la survenue d’anomalies potentiellement cancérigènes et le développement de cellules cancéreuses.
Le Boswellia est, en quelque sorte, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) naturel, bien toléré par l'organisme. En réduisant l’inflammation, la résine de Boswellia permet chez certaines personnes de réduire le gonflement, la douleur et la raideur lors de la mise en route matinale. Cet effet est d’autant plus net que l’extrait de Boswellia est pris régulièrement, en tant que traitement de fond plutôt que comme traitement des crises.
Les vertus anti-inflammatoires du Boswellia agissent dans les sphères articulaire, digestive et respiratoire.
Le Boswellia agit notamment en permettant une régulation du système immunitaire et par une action ciblée qui inhibe le développement des "mauvaises cellules", la formation des leucotriènes, substances qui engendrent l’inflammation et la destruction des tissus par les radicaux libres.
Quand la Prévention peut nous en préserver.
Bien entendu la mesure préventive de base concerne l'alimentation:
Eviter les viandes car elles produisent des déchets pro-inflammatoires
Augmenter la consommation de fibres. Les fibres ont un effet bénéfique sur la muqueuse intestinale car elles sont anti-inflammatoires
On les trouve dans les fruits et légumes, les légumes secs (lentilles, haricots, pois-chiche), les féculents complets...
Si notre alimentation est riche en protéines et faible en fibres, l'équilibre intestinal est perturbé et le milieu devient propice à l’inflammation.
Consommer des Oméga 3 que l'on trouve dans les poissons des mers froides : sardines, sprats, anchois, flétan, cabillaud....
Eviter l’alimentation transformée ainsi que les boissons industrielles.
Seules des habitudes alimentaires prises sur le long terme, sont capables de modifier positivement le microbiote.
... et surtout, ne pas oublier le Pouvoir des Plantes.