Source aromazen.com
Aujourd’hui, nous avons conscience que l’être humain doit être considéré dans son entièreté pour être en équilibre. Les Fleurs de Bach s’adressent à notre côté émotionnel sur lequel repose notre bien-être et notre santé.
Les Fleurs de Bach sont des dilutions de fleurs et d'eau de source, destinés à apaiser et améliorer nos émotions. Ces produits existent depuis plus de 80 ans et ont aujourd'hui le statut de complément alimentaire. Les Fleurs de Bach sont simples à conseiller, simples à comprendre, simples d'utilisation et elles sont une réponse individualisée pour chaque personne. Les Fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, mais des compléments alimentaires. Elles ne traitent pas les maladies mais les émotions.
Les 38 Fleurs de Bach sont un système complet qui peut nous aider à redécouvrir le côté positif de nous-mêmes.
Les compléments alimentaires ne doivent pas remplacer une alimentation variée, équilibrée et un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière indiquée. Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Dans les années 1920, à Londres, le docteur Edward Bach, un éminent médecin homéopathe, défend les principes d'Hanneman, basés sur l'écoute de la personne malade. Il reproche à la médecine d’accorder plus d’attention à la maladie qu’à la personnalité du malade. Dans un premier temps, il découvre un lien entre certaines maladies chroniques et la personnalité de la personne atteinte.
« Tant que l’âme, le Corps et l’Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter. » Le Dr Bach étudie 8 formes d’états d’esprit négatifs courants chez l’homme qu’il identifie comme les causes principales de notre mal-être. Il abandonne alors sa pratique rémunératrice de la médecine traditionnelle et se dirige vers la voie qui vise au rétablissement de l’équilibre émotionnel. Il pressent que la nature, dans sa pureté et sa simplicité, peut apporter à l’espèce humaine tout ce dont elle a besoin pour prendre soin d’elle-même.
Guidé par son intuition, il découvre et prépare 38 remèdes (les 38 Fleurs de Bach) qu’il classe dans 7 groupes de sentiments (les formulations des groupes de familles ont changé depuis les années 30) :
Les Fleurs de Bach sont des préparation naturelles, élaborées à partir de la partie fleurie de plantes, buissons, arbres, fleurs sauvages et d’eau de source. Cette partie fleurie est traitée soit par solarisation, soit par ébullition.
Première méthode : Solarisation
L'eau, sous l'action du soleil, s’imprègne de la fleur et de ses propriétés. Cette technique vise à reproduire le phénomène naturel de la rosée matinale.
Seconde méthode : Ébullition
On fait bouillir les rameaux fleuris pour transférer les vertus à l'eau.
Au nombre de 38, les Fleurs du Dr Bach s’adressent aux émotions, aux humeurs, aux sentiments, voire à des personnalités différentes. Elles agissent pour aboutir au rétablissement d’un équilibre propre à chacun.
Les Fleurs de Bach se présentent sous forme liquide, à prendre pures ou en dilution, séparément ou associés les unes aux autres (maximum 7 par mélange). De l'alcool est ajouté à la préparation de base, il joue uniquement le rôle de conservateur.
Nos plus grands défauts nous cachent nos plus belles qualités !
Quand on évoque le mot « défaut », il s'agit d'observer si nous ne sommes plus en harmonie avec nous-mêmes. Ce trait de caractère, cette émotion ou cette humeur bouleverse notre équilibre, et nous prenons alors des Fleurs de Bach.
Nos défauts, nos côtés négatifs ne sont en fait que la face visible et désagréable d’une émotion en déséquilibre. Edward Bach disait qu’il ne sert à rien de lutter contre l’ombre, il suffit d’y apporter la lumière.
Mais ce déséquilibre peut aussi être lié à une situation particulière vécue actuellement. Dans ce cas, commencez par par vous observer ou pensez aux sentiments et aux émotions qui vous habitent. Vous pourrez alors identifier les Fleurs de Bach adaptées à votre situation.
Le principe des Fleurs de Bach est d'aider l'individu à retrouver son équilibre. Les Fleurs de Bach vont permettre à chacun de révéler le meilleur de lui-même par rapport à une émotion vécue difficilement.
Imaginons une personne ayant besoin de la Fleur Gentiane : elle se décourage facilement. Un léger retard, un obstacle qui se présente et cette personne doute et se démoralise. Avec souvent pour conséquence qu’elle n’avance plus. Une fois l’équilibre revenu, nous aurons face à nous une personne autonome, courageuse et persévérante, sans être téméraire.
Chacun de nos défauts va nous permettre de mettre en lumière nos qualités et de les développer. Grâce aux Fleurs de Bach, nous renouons avec nos forces et qualités, aptitudes et dons, réceptivité et joie de vivre, confiance et paix intérieure, qui sont en nous mais que nous perdons parfois de vue au cours de notre existence.
Edward Bach avait coutume de dire : « Je veux faire en sorte que ce soit aussi simple que ceci : si j'ai faim, je vais chercher une laitue dans le jardin; si j'ai peur et que je suis malade, je prends une dose de Mimulus. », Nora Weeks (assistante du Dr Bach), Les Découvertes médicales du Docteur Bach.
Chaque être est unique et les émotions ressenties sont multiples. Les Fleurs de Bach peuvent être prises pour une émotion et/ou un événement déstabilisant. Vous pouvez aussi décider de travailler des états de mal-être plus profonds, plus existentiels.
Nous ne pouvons ici que vous donner quelques exemples, qui vous permettent de vous rendre compte des possibilités très larges d'utilisation des Fleurs de Bach :
Les Fleurs de Bach sont un outil formidable pour aider nos enfants à grandir en harmonie (à partir de 3 ans). Quand l’enfant ne parle pas encore, c’est le parent qui va servir d’intermédiaire. Quand l’enfant aura l’âge de s’exprimer, il sera capable de décrire « ce qui se passe en lui ». En général, les enfants apprécient la méthode qui leur permet de prendre contact avec leurs émotions et qui leur apprend à les exprimer. Gérer leurs émotions les aide à développer leur potentiel.
Voici quelques situations non exhaustives. Par exemple, l'enfant qui manque de confiance en lui, celui qui a tendance à rougir quand on lui parle, celui qui doit faire face aux changements familiaux, l'enfant qui a du chagrin parce qu'il a perdu son doudou, les énervements du départ en vacances, la nostalgie de quitter ses cousins, la rentrée des classes, la tristesse due au déménagement de la meilleure amie, les petites colères face à un refus des parents... Autant de situations émotionnelles à traverser avec équilibre et harmonie et pour lesquelles les Fleurs de Bach sont particulièrement adaptées.
Les Fleurs de Bach sont également très précieuses pour nos animaux de compagnies, que ce soit pour un animal qui a tendance à être craintif, celui qui a des difficultés d'adaptation lors d'un changement de domicile, un animal dominant, un animal qui tremble tout le temps, un animal impatient de sortir de chez lui, celui qui a du mal à apprendre, celui qui a un besoin excessif de propreté, une attente trop longue chez le vétérinaire... La liste est longue et vous trouverez certainement une Fleur de Bach qui correspondra aux émotions de votre animal, pour qu'il puisse évoluer et grandir en harmonie avec lui-même et avec les autres membres de la famille.
Les Fleurs de Bach pures ou en dilution permettent de dépasser une émotion négative ponctuelle ou une situation qui est présente depuis un certain temps et peuvent également améliorer un trait de caractère. Le ressenti de chacun reste le meilleur indicateur pour prendre les Fleurs sur une durée plus ou moins courte. Tous les conseils d'utilisation restent des propositions permettant d'aborder une réalité qui demeure individuelle et donc unique.
Pour vous aider dans le choix des Fleurs, vous trouverez dans le Bilan personnalisé deux phrases pour vous expliquer la signification de chaque Fleur. Vous serez ainsi en mesure d’identifier plus aisément les Fleurs qui vous correspondent.
Utilisation des Fleurs en individuelles
Mélange de Fleurs
Durée
Il n’y a pas de règle concernant la durée du traitement. En fait, les Fleurs agissent de façons différentes suivant les individus. Quand les Fleurs ne sont plus utiles, elles ne font plus effet, vous le ressentirez par vous-même.
On considère en général, une prise de 3 semaines nécessaire pour ressentir l'effet attendu. Ensuite c’est une question de ressenti personnel. C’est du cas par cas. Pour un enfant, il faut se baser sur l’observation. En règle générale, un traitement peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois. Il peut être nécessaire de modifier le mélange en conservant certaines fleurs et en changeant d’autres suivant l’évolution de la personne.