Lutter contre toutes les Infections virales, notamment la grippe grace à son action Immuno-stimulante. Elle agit egalement surl’herpès, le zona, la varicelle, sur la fatigue physique et nerveuse et sur les contractures et les troubles musculaires.
Huile essentielle biologique de ravintsara - 5mL, 10mL ou 30mL
Ravintsara - Huile essentielle - ABIESSENCE
Utiliser toujours nos produits sur l'avis d'un thérapeute
Ravintsara - Huile essentielle - ABIESSENCE
Usage interne
1 à 3 gouttes diluées dans du miel ou dans un peu d’huile d’olive ou sur un comprimé neutre. 2 à 4 fois par jour suivant le degré de l’infection.
Ne pas hésiter à associer traitement interne et externe durant quelques jours.
Usage externe sur la peau
On peut l’utiliser pure sur la peau en onction localisée. Faire quand même un test au pli du coude.
En cas d’extrême sensibilité ou de massages étendus, on la diluera dans une huile végétale de jojoba, d’amade douce ou autre. Dilution de 20 % à 40%, suivant le problème à traiter.
Pour les infections broncho-pulmonaires, la grippe, on massera la nuque, le haut du dos, le thorax, le cou, derrière les oreilles, le nez -attention aux yeux-.
Pour d’autres types d’infections –intestinales, vaginales, cutanées…-, pour stimuler le système immunitaire, appliquer sur les zones atteintes et masser également le creux des poignets, la nuque et le long de la colonne vertébrale.
Pour décontracter des muscles, le dos, les cervicales, masser brièvement plusieurs fois par jour.
En diffusion
On peut respirer quelques gouttes sur un mouchoir ou faire une inhalation en association avec des H.E. d’Eucalyptus, de Niaouli, de Pin sylvestre. Ou encore en diffusion atmosphérique avec ces mêmes huiles essentielles et des H.E. d’agrumes, de Lavande…
Associations possibles : Les H.E. d’Eucalyptus, Niaouli, Origan, Tea Tree, Thym pour les phénomènes infectieux. Celles d’Eucalyptus citriodora, Laurier, Petit grain pour les massages décontractants. Celles de Pin, Orange, Mandarine, Lavande, Niaouli en diffusion.
En cuisine :
On l’utilise comme une épice dans des recettes de cuisine Malgache. 1 à 2 gouttes suffisent. Elle aseptise fortement le plat.
Conseils
Vous avez régulièrement un herpès labial qui revient à chaque période de stress ou de fatigue. Utilisez le mélange suivant pour le traiter et surtout le prévenir.
Mélangez dans un petit flacon, 1 grosse cuillère à soupe d’huile végétale de jojoba ou de calendula + 20 gouttes d’H.E. de Ravintsara + 20 gouttes d’H.E. de Tea Tree et 20 gouttes d’H.E. de Laurier.
Appliquer 3 gouttes du mélange, 4 fois par jour, en traitement – directement sur l’herpès - et 1 fois par jour en prévention, autour des lèvres, et cela, dès que vous vous sentez fatigué ou stressé.
Les recettes du naturo :
Il faut penser à utiliser l’huile essentielle de ravintsara chaque fois que l’on doit stimuler le système immunitaire.
Pour faciliter le rétablissement en cas de mononucléose infectieuse, diluer 10 ml d’H.E. de ravintsara dans 30 ml d’huile végétale de jojoba, d ‘amande douce ou autre. Masser plusieurs fois par jour avec quelques gouttes du mélange la colonne vertébrale, la nuque, le plexus solaire, les poignets.
Pour aider à traiter un zona, faites la dilution dans les mêmes proportions dans de l’huile végétale de calophylle.
Remarque : Il y a eu beaucoup de confusions et de polémiques pour différencier les dénominations ravintsara, ravensare, ravintsare… A l’origine, cet arbre poussait en Asie et se dénommait camphrier (cinomomum camphora) en raison de sa forte teneur en camphre. Importé à Madagascar, il s’est croisé avec des espèces endémiques de l’île pour donner ravintsara aromatica qui ne contient presque plus de camphre mais une grande quantité de 1,8 cinéole, ce qui lui donne de grandes qualités thérapeutiques. Donc finalement, on ne trouve qu’une seule espèce végétale nommée ravintsara aromatica mais dont on peut distiller les feuilles ou l’écorce. Avec toutefois des propriétés très différentes.
On n’utilise en général que ravintsara aromatica feuilles. Ravintsara aromatica anisata écorce est à déconseiller car d’un moindre intérêt thérapeutique, elle a des contre-indications et surtout la récolte des écorces détruit l’arbre.