L’huile essentielle biologique de Lentisque Pistachier, en association avec le cyprès, aide à retrouver les jambes légères, grâce à son action décongestionnante du système veineux et lymphatique. Egalement, elle favorise la décongestion de la glande prostatique.
Utiliser toujours nos produits sur l'avis d'un thérapeute
Lentisque Pistachier - Huile essentielle - ABIESSENCE
Nom botanique : Pistacia lentiscus L.
Parties utilisées : Feuilles
Mode d’obtention : Distillation à la vapeur d'eau
Famille : Anacardiacées
Particularité de la plante : C’est un arbuste de plusieurs mètres. Le fruit est d’abord rouge, puis noir et ressemble à une très petite pistache mais trop petite pour être consommée. Sa résine est très anti-bactérienne et utilisée notamment pour combattre l’hélicobacter pilori, responsable de l’ulcère de l’estomac. On l’appelle aussi arbre à mastic, car sa sève s’utilise comme une pâte à chewing gum.
Arôme : Intense et herbacé.
Principaux composants :
- Myrcène (12,00 à 32,00%)
- Alpha pinène (12,00 à 28,00%)
- Limonène (7,00 à 16,00%)
- Terpinène-4-ol (≤ 10,00%)
- Gamma terpinène (2,00 à 10,00%)
Allergènes : Limonène, Linalol, Géraniol.
Précaution d’emploi : Pas de contre-indications aux usages et doses physiologiques recommandés. Il peut être légèrement dermocaustique (irritant cutané) à l’état pur.
Propriétés thérapeutiques principales :
- Décongestionnante veineuse et lymphatique.
Indications principales : C’est une huile essentielle majeure pour traiter les pathologies dues à une mauvaise circulation veineuse, à une circulation lymphatique trop lente. Elle est donc recommandée pour soulager les varices, jambes lourdes, les hémorroïdes, pour anticiper les risques de phlébite. On l’utilise pour prévenir les escarres et autres plaies d’immobilisation, les ulcères, certains œdèmes.
Propriétés et indications thérapeutiques secondaires :
- Décongestionnante prostatique.
- Troubles cardio-vasculaires (en traitement d’appoint).
Conseils d’utilisations
Usage interne : 1 à 2 gouttes 2 à 3 fois par jour diluées dans 1 cuillerée à café de miel ou d’huile d’olive, ou un comprimé neutre.
Usage externe sur la peau : On dilue l’huile essentielle de Lentisque pistachier dans une huile végétale de calendula qui a des propriétés circulatoires. En moyenne dilution à 20%. On peut appliquer en massages profonds, en frictions ou onctions rapides, plusieurs fois par jour si nécessaire. Penser à masser en direction du coeur pour la circulation veineuse ou vers les voies lymphatiques.
En diffusion : Peu ou pas utilisée.
Associations possibles : Les huiles essentielles de Cyprès, d’Hélicrhyse italienne pour de nombreux problèmes de circulation veineuse. Les huile essentielle de Lemongrass, de Cèdre de l’Atlas, de Cyprès conte la cellulite.
Conseils soins de beauté : Pour traiter une cellulite rebelle, le massage est le moyen le plus efficace pour obtenir des résultats rapides. Utiliser alors le mélange suivant : dans 100 ml d’huiles végétales de calendula (30%), de calophylle (30%), de germe de blé (20%), d’onagre (20%), diluer 5 ml d’huile essentielle de Lentisque pistachier + 5 ml d’huile essentielle de Lemongrass + 5ml d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas + 5 ml d’huile essentielle de cyprès + 2 ml d’huile essentielle d’Hélichryse. Masser en « palper-rouler » les zones concernées, matin et soir.
Le bon conseil de Joël : Certains « terrains » familiaux sont sujets aux varices et ce dès le jeune âge. On peut aider à prévenir et retarder les méfaits circulatoires veineux en utilisant le mélange suivant, à appliquer chaque soir, après la douche, en remontant la jambe. Dans 50 ml d’huiles végétales, calendula (80%) et germe de blé (20%), diluez 5 ml d’huile essentielle de Cyprès + 5 ml d’huile essentielle de Lentisque pistachier. On peut aussi utiliser ce mélange, en ajoutant 3 ml d’huile essentielle d’Hélichryse, pour éviter des stases veineuses, des œdèmes, des escarres en cas d’immobilisation forcée (fracture par exemple).
La recette du naturo : En cas de crise (douloureuse) d’hémorroïdes, appliquer tous les quarts d’heure le mélange préparé suivant : mettre dans un bol 4 cuillères à soupe de baume au souci (ou de crème si l’on a pas de baume qui est plus concentré en souci) et intégrer 4 ml d’huile essentielle de Lentisque pistachier + 3 ml d’huile essentielle de Cyprès + 3ml d’huile essentielle de Niaouli. En interne, prendre 2 gouttes d’huile essentielle de Lentisque pistachier et 2 gouttes de Citron dans un peu de miel ou d’huile d’olive 3 à 4 fois dans la journée.