Tonifiante veineuse, stimulante lymphatique et décongestionnante prostatique.
Huile essentielle biologique de Douglas - 5mL, 10mL ou 30mL
Douglas - Huile essentielle - ABIESSENCE
Utiliser toujours nos produits sur l'avis d'un thérapeute
Douglas - Huile essentielle - ABIESSENCE
Nom botanique : Pseudtosuga menziesii (Mirb.) Franco
Parties utilisées : Aiguilles
Mode d’obtention : Distillation à la vapeur d'eau
Famille : Pinacées
Particularité de la plante : Originaire d’Amérique du Nord, le douglas a été introduit en France en 1827 par Douglas. Il peut atteindre 50 m et vivre 500 ans. Son tronc droit est protégé d’une écorce fissurée de couleur marron rougeâtre.
Ses branches verticulées portent des aiguilles en écouvillon et des cônes de 5 à 6 cm.
Arôme : résineux et herbeux, un peu vert.
Principaux composants :
- Béta pinène (20,00 à 28,00%)
- Alpha pinène (10,00 à 20,00%)
- Sabinène (7,00 à 20,00%)
- Terpinolène (8,00 à 15,00%)
- Delta 3 carène (7,00 à 14,00%)
Allergènes : Limonène, Linalol, Citronellol.
Précaution d’emploi : Irritation cutanée possible à l’état pur. Aucune autre aux usages et doses physiologiques recommandés.
Propriétés thérapeutiques principales :
- Antiseptique.
- Mucolytique, expectorante.
Indications principales : Indiquée dans les affections respiratoires, notamment en diffusion et désinfection des locaux.
En massage, associée à d’autres huiles plus efficaces pour traiter les affections respiratoires.
Conseils d’utilisations
Usage interne : Non utilisé.
Usage externe sur la peau : Il faut la diluer impérativement dans une huile végétale associée à d’autres Huiles Essentielles comme celles de Lavande, de Ravintsara, Eucalyptus Radiata, Thym Linalol, Sapin Pectiné.
En diffusion : L’utilisation la plus recommandée. Dans un diffuseur, dans un saturateur d’eau ou dans une coupelle sur une source chaude. Pour désinfecter des locaux, en période de grippe hivernale par exemple, seul ou associé à l’huile essentielle de Citron, Lemongrass, Sapin, Pamplemousse.
Associations possibles : Les huiles essentielles d’Eucalyptus globulus et Eucalyptus radiata, Ravintsara, Épicéa, Pin sylvestre pour aseptiser l’atmosphère. Et les huiles essentielles d’Orange douce, de Mandarine, de Lavande.
Le bon conseil de Joël : Je l'utilise en diffusion atmosphérique (dans un diffuseur à pompe à air avec verrerie) pour assainir les locaux de travail. Elle est également intéressante avec de l’huile essentielle de Citronnelle pour repousser les insectes d’été toujours dans un diffuseur ou dans une simple coupelle d’eau.
La recette du naturo : En cas de refroidissement, d’encombrements bronchiques, masser plusieurs fois par jour la poitrine, le haut du dos et le cou, avec le mélange suivant : 2 mL de chacune des huiles essentielles suivantes : Douglas, Niaouli, Ravintsara, Cyprès dans 92 mL d’huile végétale de macadamia ou autre.