Calmante, antiseptique, et apaiforme digestive.
Huile essentielle biologique d’Orange Douce - 5mL, 10mL ou 30mL
Orange Douce - Huile essentielle - ABIESSENCE
Utiliser toujours nos produits sur l'avis d'un thérapeute
Nom botanique : Citrus sinensis (L.) Persoon (CH.)
Parties utilisées : Péricarpe frais
Mode d’obtention : Distillation à la vapeur d'eau
Famille : Rutacées
Particularité de la plante : Petit arbre originaire d’Asie orientale, il serait arrivé en Europe méridionale au XV e siècle. Son feuillage reste toujours d’un vert luisant. Son tronc est droit et sa cime dense. Ses feuilles simples semi persistantes, ses fleurs blanches très odorantes, des fruits au zeste orange et à la pulpe juteuse permettent de l’identifier rapidement. Son essence est très utilisée dans l’agro-alimentaire, la cosmétique et la pharmacie.
Arôme : agréable, frais, doux, sensuel, fidèle à l’orange avec une belle intensité.
Principaux composants :
- Limonène (89,00 à 97,00%)
- Alpha pinène (≤ 2,00%)
- Myrcène (≤ 5,00%)
Allergènes : Limonène, Linalol, Géraniol, Citral.
Précaution d’emploi : Attention en usage externe. Elle est très photo sensibilisante comme tous les agrumes. La peau peut se tacher par l’effet de l’huile essentielle d’orange douce (qui contient des furocoumarines) et de la lumière solaire.
Il y risque d’oxydation excessive des cellules de la peau, voire de mélanome à long terme en cas de terrain fragilisé.
Aucune autre contre-indication aux usages et doses physiologiques recommandés.
Propriétés thérapeutiques principales :
- Calmante.
- Antiseptique.
- Apaisante digestive.
Indications principales : On l’utilise pour calmer une légère anxiété, de la nervosité, améliorer l’endormissement notamment des enfants.
Elle peut apaiser des spasmes digestifs légers.
Elle sert à désinfecter des locaux, en diffusion, avec une très agréable odeur d’orange.
Conseils d’utilisations
Usage interne : 2 à 3 gouttes diluées avec une cuillerée de miel, ou sur un comprimé neutre dans un peu de miel, pour les enfants.
Usage externe sur la peau : Occasionnellement en onction localisée, sans se mettre au soleil. Appliquer quelques gouttes sur le plexus solaire, au creux des poignets, sur la nuque. Il faut la diluer impérativement dans un peu d’huile de jojoba, d’amande, de sésame.
En diffusion : Elle se diffuse agréablement. Apporte détente et une délicieuse odeur d’agrumes.
Associations possibles : Les huiles essentielles de Lavande, Camomille romaine, Marjolaine à coquilles, Petit grain pour la détente. Celles de Pin, Thym, Niaouli, Eucalyptus pour assainir l’atmosphère en diffusion.
Conseils soins de beauté : Voici la recette d’une excellente huile de soin pour le corps, après le bain : dans 50 ml d’huile de sésame et 50 ml d’huile de jojoba, diluer 3 ml d’huile essentielle d’Orange + 3 ml d’huile essentielle de Géranium rosat + 3 ml d’huile essentielle de Lavande.
En cuisine : 1 à 2 gouttes dans la sauce de crudités, salade marocaine, les volailles en sauce (surtout le canard), le jus d’un rôti. Dans la mousse au chocolat, les salades de fruits, les glaces et sorbets, le quatre-quarts, les confiseries, les pâtisseries, à raison d’une à deux gouttes par préparation.
Le bon conseil de Joël : Diluez avec une grosse cuillérée de miel, du miel d’oranger ou toutes fleurs, 2 à 4 gouttes d’huile essentielle d’Orange douce dans un verre d’eau chaude, ou mieux, dans une infusion de tilleul, de verveine, en fin de soirée avant le coucher. Et passez une nuit paisible !
La recette du naturo : En hiver, on l’utilise beaucoup en diffusion atmosphérique, son odeur plaît beaucoup aux enfants. Elle réchauffe et donne de la joie. Pour varier et aseptiser l’atmosphère, ajouter à tour de rôle quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande fine ou de Marjolaine à coquilles, de Niaouli, de Douglas ou de Pin sylvestre.
Attention en diffusion, l’été, l’odeur peut attirer abeilles, guêpes et autres butineurs.