Privilège
Antibactérienne, antiseptique respiratoire, fluidifiante bronchique et expectorante.
Huile essentielle biologique d’Eucalyptus Globulus - 5mL, 10mL ou 30mL
Eucalyptus Globulus - Huile essentielle - ABIESSENCE
Utiliser toujours nos produits sur l'avis d'un thérapeute
Eucalyptus Globulus - Huile essentielle - ABIESSENCE
Nom botanique : Eucalyptus globulus Labillardiere
Parties utilisées : Feuilles
Mode d’obtention : Distillation à la vapeur d'eau
Famille : Myrtacées
Particularité de la plante : Originaire d’Australie, l’Eucalyptus Globuleux, arbre de la famille des myrtacées, peut croître de plus d’un mètre par an et mesurer jusqu’à plus de 100 m de haut. On peut dénombrer dans le bassin méditerranéen environ 200 espèces d’eucalyptus dont seulement une quinzaine ont des vertus thérapeutiques et médicinales. L’huile essentielle d’eucalyptus très riche en eucalyptol est principalement utilisée en diffusion ou pour des frictions et des inhalations. L’industrie utilise beaucoup cette huile essentielle mais souvent en la rectifiant, pour l’enrichir en eucalyptol. Elle perd alors bon nombre de ses principes actifs.
Arôme : balsamique, camphré, frais.
Principaux composants :
- Cinéole 1.8 (69,00 à 80,00%)
- Alpha pinène (2,00 à 14,00%)
- Limonène (≤ 12,00%)
- Para cymène (1,00 à 7,00%)
Allergènes : Limonène, Géraniol.
Précaution d’emploi : Déconseillé pour les femmes enceintes, allaitantes et enfants de moins de 3 ans.
Propriétés thérapeutiques principales :
- Antibactérienne. Antiseptique respiratoire.
- Expectorante et mucolytique.
- Antifongique.
- Anticatarrhale.
Indications principales : C’est surtout son action bénéfique pour les voies respiratoires qu’il faut retenir.
Notamment en application sur la peau et en diffusion.
Pour tous les problèmes de la sphère broncho-pulmonaire : Bronchite, grippe, rhume, toux, sinusite, otite.
Propriétés et indications thérapeutiques secondaires :
- Antivirale modéré.
- Antifongique.
- Traitement des dermites bactériennes ou candidosiques.
Conseils d’utilisations
Usage externe sur la peau :
Pour lutter contre les affections respiratoires, bronchiques : pratiquer des onctions ou des massages brefs sur la gorge, la nuque, le torse et le dos. Pour les peaux sensibles, il est préférable de diluer l’huile essentielle d’Eucalyptus globulus dans une cuillère à café d’huile végétale de jojoba, d’amande douce ou autre.
Friction massage : 3 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus globulus + 3 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara sur le dos et la poitrine 2 à 3 fois par jour.
En diffusion : Pour assainir et purifier l’air ambiant associé au sapin pectiné, niaouli, épicéa, pin sylvestre, lavandin.
En cas de rhume, rhinite : inhalation pendant 10 minutes, 2 à 3 fois par jour, 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus globulus + 2 gouttes d’huile essentielle de Niaouli + 2 gouttes d’huile essentielle de Pin sylvestre dans un bol d’eau chaude.
Associations possibles : Les huiles essentielles de Ravintsara, Tea Tree, Niaouli, Pin sylvestre pour traiter les affections respiratoires. Celles de Sarriette, Tea Tree, Origan, Lavande contre les infections urinaires.
Conseils soins de beauté : Le shampooing antipelliculaire. Dans un flacon de shampooing (200 mL) ajouter 1 cuillère à soupe d’argile verte ultra fine + 20 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus globulus + 10 gouttes d’huile essentielle de Cèdre + 30 gouttes d’huile essentielle de Tea tree + 20 gouttes d’huile essentielle de lavande. Secouer vigoureusement pour obtenir une préparation homogène. Utiliser au minimum 2 fois par semaine.
Le bon conseil de Joël : Mon voisin, un solide bûcheron, travaille souvent à l’extérieur et souffre de sinusite chronique. Il trouve réconfort et bien-être dans la formule que je lui prépare. Dans 50 mL d’huile végétale d’amande douce, je mets 30 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus globulus + 30 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara + 15 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée et 15 gouttes d’huile essentielle de Niaouli. Il applique ce mélange 3 fois par jour sur les sinus, du centre à l’extérieur du visage, en prenant bien garde de ne pas en mettre dans les yeux.
La recette du naturo : Dès les premiers frimas, préparez un petit flacon de 5 mL dans lequel vous mettez 3 mL d’huile essentielle d’Eucalyptus globulus + 2 mL d’huile essentielle de Niaouli. Une gorge qui picote, un nez qui coule, un peu de sinusite, une toux sèche légère, sortir aussitôt le flacon, mettre quelques gouttes sur un mouchoir et respirer largement, plusieurs fois. Puis masser les endroits infectés (nez, sinus,gorge, nuque, thorax) avec 2 gouttes du mélange, si l’on n’a pas la peau sensible.