Action anti-inflammatoire puisforme, anti-rhumatismale, antalgique, anti-infectieuse, fongicide, calmante.
Elle également est utilisée pour le traitement du zona.
Huile essentielle biologique d’Eucalyptus Citriodora - 5mL, 10mL ou 30mL
Eucalyptus Citriodora - Huile essentielle - ABIESSENCE
Utiliser toujours nos produits sur l'avis d'un thérapeute
Eucalyptus Citriodora - Huile essentielle - ABIESSENCE
Nom botanique : Eucalyptus citriodora Hook
Parties utilisées : Feuilles
Mode d’obtention : Distillation à la vapeur d'eau
Famille : Myrtacées
Particularité de la plante : Originaire d’Australie, ces arbres odoriférants poussent dans les montagnes et les bois de colline. Ils se sont acclimatés, comme leurs cousins (eucalyptus globuleux, eucalyptus radié…) dans un grand nombre de pays autour de la Méditerranée (Espagne, Italie, France…) mais également en Amérique. Hauts avec une écorce rose grisâtre, ils portent des feuilles persistantes et des fleurs blanches avec de nombreuses étamines à l'aisselle des feuilles. Les fruits ligneux ont une forme hémisphérique.
Arôme : frais, proche de la citronnelle, eucalypté, évoque l’arbre et la feuille sèche.
Principaux composants :
- Citronellal (50,00 à 80,00%)
- Citronellol (≤ 13,00 %)
- Isopulegol (≤ 12,00 %)
Allergènes : Limonène, Linalol, Citronellol, Géraniol.
Précaution d’emploi : Déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse.
Propriétés thérapeutiques principales :
- Anti-inflammatoire.
- Antalgique.
- Apaisant cutané.
Indications principales : Elle aide à soulager des douleurs inflammatoires, rhumatismales et musculaires (sciatique, tendinite, zona…
Conseils d’utilisations
Usage externe sur la peau :
Usage le plus fréquent. Très bonne tolérance cutanée.
Massage pour arthrite, arthrose, inflammations articulaires et tendineuses.
Quelques gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné en friction sur l’articulation douloureuse et en massage le long de la colonne vertébrale. Ou en dilution jusqu’à 50 % dans une huile végétale d’arnica par exemple ou de callophylle, cette dernière ayant une action anti-rhumatismale.
En diffusion : En diffusion atmosphérique pour aseptiser l’air, éloigner les moustiques en saison chaude associée à la citronnelle, lavandin, romarin camphré.
Associations possibles : les huiles essentielles de Genévrier, Gaulthérie, Pin sylvestre, Épicéa pour aider à soulager les douleurs inflammatoires tendinomusculaires et articulaires.
Conseils soins de beauté : Pour traiter les démangeaisons du cuir chevelu, diluer dans 1 cuillerée à café d’huile végétale de jojoba ou d’avocat (pour un cuir chevelu sec), 5 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citriodora + 5 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree, + 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande. Appliquer doucement sans gratter, puis laisser agir une heure avant de rincer éventuellement.
Le bon conseil de Joël : L’inflammation du tendon et des muscles situés à l’articulation du coude (tennis elbow) fait souffrir un grand nombre de joueurs de golf et de tennis. L’application régulière de quelques gouttes d’huile essentielle. D’Eucalyptus citriodora et d’huile essentielle de Gaulthérie calme et apaise la douleur. Elle facilite la guérison, à condition d’observer un minimum de repos.
La recette du naturo : En cas de tensions nerveuses au travail (devant l’ordinateur notamment), crispations des muscles cervicaux, du haut du dos et des épaules, appliquer 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citriodora + 2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine sur la zone douloureuse et sur le plexus solaire. Masser brièvement et répéter l’application jusqu’à 3 à 4 fois par jour. En cas de peau très sensible, diluer dans un peu d’huile de jojoba ou d’amande douce.